Oh ! Pays-Bas : les expositions des photographes néerlandais sur Marseille-Provence 2013

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Oh ! Pays-Bas : les photographes néerlandais s’exposent sur Marseille-Provence 2013

Paris, le 19 juin 2013 - Invités par Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture, les Pays-Bas présentent depuis le début de l’année toute une série de manifestations aux bords de la Méditerranée : cette saison Oh ! Pays-Bas est l’occasion d’offrir au regard des Européens un florilège de la diversité et de l’originalité de la démarche artistique néerlandaise. Parmi les temps forts de Oh ! Pays-Bas, une belle programmation en photographie et vidéo : aux Rencontres d’Arles ainsi qu’au MAC de Marseille. Suivez le programme !

Les Rencontres d’Arles

Du 1er juillet au 22 septembre, Oh ! Pays-Bas présentera les photographes Erik Kessels (les expositions 24HRS of Photos et Album Beauty) et Viviane Sassen (l’exposition In and Out Fashion) aux Rencontres d’Arles.

L’installation 24HRS of Photos conçue par Erik Kessels a pour objectif de dénoncer l’avalanche d’images à laquelle nous sommes confrontés, notamment sur les réseaux sociaux. L’installation consiste ainsi à imprimer l’intégralité des photos postées sur FlickR pendant une période de 24 heures puis à les disposer en vrac dans une salle d’exposition du Palais de l’Archevêché. Pour la plupart aussitôt plongées dans l’oubli, elles sont aussi l’occasion de s’interroger sur le futur de la photographie. « Nous sommes aujourd’hui soumis à une surabondance d’images. Leur contenu mêle ce qui relève du domaine public et du domaine privé, et des informations très personnelles sont dévoilées librement et sans complexes. Lorsque l’on imprime toutes les images mises en ligne en l’espace de 24 heures, le sentiment se noyer au milieu des représentations des expériences des autres est clairement perceptible », nous explique Erik Kessels.

L’installation 24HRS of Photos est conçue par Erik Kessels en collaboration avec Roland Bushmann et produite par les Rencontres d’Arles. Les tirages sont réalisés par Photoweb, Fontaine.

Le photographe néerlandais proposera aussi une seconde exposition, Album Beauty : un hommage en forme d’anthropologie visuelle à l’album photo et qu’il raconte à travers sa collection de photos. Autrefois objet banal dans les foyers, l’album photo a été remplacé, à l’ère du numérique, par des images qui existent désormais en ligne et sur disque dur. Les albums photo étaient les dépositaires de l’histoire familiale et leur mise en scène. Étaient évoqués la naissance, la mort, la beauté, la sexualité, la joie, le bonheur, la jeunesse, la compétition, l’aventure, la complicité et l’amitié. Grand collectionneur de photographies, Erik Kessels a passé de nombreux samedis sur les marchés et les brocantes à la recherche de ces clichés amateurs, et dont les imperfections racontent un autre versant de leur histoire car, comme le dit si bien, « C’est dans les failles que se cache la beauté ».

L’exposition (qui sera au centre de la Nuit de la Photographie du 6 juillet) est conçue par Erik Kessels en collaboration avec le musée FOAM à Amsterdam et Roland Bushmann. Le papier-peint est réalisé par Oschatz Visuelle, Wiesbaden. Le catalogue de cette exposition est publié par RVB Books.

Par ailleurs, Oh ! Pays-Bas présentera In and Out Fashion, une rétrospective de l’œuvre de Viviane Sassen en tant que photographe de mode. En effet, si Viviane Sassen est surtout connue pour ses photographies aux couleurs vives et presque surréelles de l’Afrique qui ont fait d’elle la lauréate du prix de Rome 2007, à côté de ses travaux personnels, elle travaille depuis longtemps comme photographe de mode. Son travail dans ce domaine est d’autant plus reconnu qu’elle s’est forgée un style inimitable, peu fréquent dans un univers frileux et codifié. In and Out Fashion présente des images élaborées à la manière de tableaux ou de collages, fruits de son imagination et de sa créativité. Un langage personnel parfois déconcertant mais toujours fascinant à la lisière du surréalisme autour de corps mêlés, de compositions sculpturales et de formes abstraites. Avec ces clichés de mode, commandes créées en étroite collaboration avec une équipe de stylistes, de directeurs artistiques, de mannequins et de maquilleurs, Viviane Sassen peut traiter la photographie comme un terrain de jeu ultime. Un laboratoire grâce auquel elle peut ensuite développer le langage de sa pratique personnelle.

L’exposition est produite par Huis Marseille, Amsterdam. Commissariat par Nanda van den Berg, conservateur au Huis Marseille, Amsterdam.

Le MAC de Marseille

Par ailleurs et jusqu’au 20 octobre 2013 La saison Oh ! Pays-Bas, présente 7 photographes/vidéastes néerlandais sur l’exposition collective Le Pont organisée par le Musée d’Art Contemporain de Marseille : Marlène Dumas, Lonnie van Brummelen & Siebren de Haan, Ad van Denderen, Erik van Lieshout, Fiona Tan et Guido van der Werve.

L’exposition Le Pont reflète le caractère universel de l’expérience méditerranéenne. Marseille à la croisée des chemins de ceux qui viennent du Nord comme du Sud, de l’Ouest et de l’Est, ouverte et enrichie par cette ouverture. A l’image des 145 artistes invités du monde entier, les artistes néerlandais invités partagent tous l’expérience du déplacement, de la migration. Ainsi la photographe Fiona Tan dont les films, installations vidéo ou photographies sont liés à son histoire personnelle. Née en Indonésie dans une colonie hollandaise d’un père chinois et d’une mère australienne et vivant aux Pays-Bas depuis des années, elle confronte le passé colonial de son pays d’élection avec l’histoire de sa famille, véritable symbole de la diaspora chinoise.

***************

Sur Erik Kessels : Erik Kessels est né en 1966 aux Pays-Bas. Il vit et travaille à Amsterdam. En tant qu’artiste et collectionneur de photographies, Erik Kessels a publié plusieurs ouvrages de ses images « collectées » : Missing Links (1999), The Instant Men (2000), In Almost Every Picture (2001-2013) et Wonder (2006). Depuis 2000, il est rédacteur en chef du magazine photo alternatif Useful Photography. Il a été le commissaire de l’exposition Dutch Delight au FOAM en 2001, et le co-commissaire du New York Photo Festival 2010 et de l’exposition From Here On aux Rencontres d’Arles 2011. Kessels est le cofondateur et le directeur artistique de KesselsKramer, une agence de communication internationale indépendante implantée à Amsterdam, Londres et Los Angeles. www.kesselskramerpublishing.com

Sur Viviane Sassen : Viviane Sassen est née à Amsterdam en 1972 où elle y vit et travaille. Viviane est la lauréate du prix de Rome en 2007 et de l’ICP Infinity Award de la photographie appliquée à la mode et la publicité en 2011. Son travail indépendant, largement salué par la critique et qui, à l’inverse de ses photographies de mode, surgit dans l’isolation contemplative et lors de voyages lointains, notamment en Afrique, a été réuni dans des publications telles que Flamboya (2007), Parasomnia (2011) et Die Son Sien Alles (2012). Ses oeuvres ont été exposées à travers le monde à de nombreuses occasions, et notamment au MoMA de New York, au LACMA de Los Angeles, au FORMA de Milan, à la Kunsthalle de Vienne. Viviane Sassen présentera également ses photographies à la Biennale de Venise en 2013. www.vivianesassen.com

Sur « Oh ! Pays-Bas : L’officiel de la culture néerlandaise à Marseille » : Entre danse, art contemporain, design, théâtre, musique, arts plastiques, architecture, cinéma, performances et autres installations, Oh ! Pays-Bas propose, à l’occasion de Marseille-Provence 2013, un parcours foisonnant donnant à voir la création néerlandaise dans ce quelle a de plus éclectique et novateur. Le programme complet sur www.ohpaysbas.com - www.facebook.com/ohpaysbas

Contacts presse (infos, visuels HD, itws, etc.) : Clara (at) morenoconseil (point) com

Rencontres d’Arles - Erik Kessels – 24hrs of Photos, Album Beauty

Du 1er juillet au 29 septembre - Rencontres d’Arles - Palais de l’Archevêché, 35 Place de la République, 13200 Arles - Tous les jours: 10h - 19h30, 8 €

Nuit de la photographie dédiée à Erik Kessels le 6 juillet, Théâtre antique, Rue du Cloître F-13200 Arles

Début de la soirée à la tombée de la nuit à 22h15 précises, placement libre.

Rencontres d’Arles - Viviane Sassen – In and Out Fashion

Du 1er juillet au 29 septembre - Rencontres d’Arles - Couvent Saint-Césaire, rue du Grand Couvent, 13200 Arles - Tous les jours: 10h - 19h30, 8 €

Plusieurs artistes – exposition collective Le Pont

Jusqu’au 20 octobre - [mac] - musée d’art contemporain de Marseille - 69 avenue de Haïfa, F-13008 Marseille

du mardi au dimanche, de 10h à 18h - le jeudi, de 10h à 20h - Nocturne le premier jeudi de chaque mois de 10h à 22h, 5 – 8 euros

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »